Le portage dit « physiologique » est celui qui respecte au maximum la posture naturelle de l’enfant lorsqu’il est porté dans les bras, en fonction de son âge, de son tonus, de sa colonne vertébrale, de son ouverture de bassin, de ses capacités musculaires, de son éveil, etc. C’est un système de portage qui s’adapte à l’enfant, et non l’inverse. L’écharpe de portage est l’outil qui permet de s’adapter le plus précisément possible à chaque enfant, et à chaque porteur, grâce aux différents nouages et ajustements fins du tissu qui sont réalisables. Mais il existe d’autres moyens de portage qui peuvent tout à fait correspondre aux besoins de l’enfant et du parent (ou de l’adulte qui le porte).
Pendant 9 mois, votre bébé à vécu au chaud dans votre ventre, totalement rassuré et bercé. Bien qu'il n'y soit plus aujourd'hui, il a toujours besoin de ce contact proche avec vous. Ce contact l’aide à grandir paisiblement. Porter votre bébé permet la création d’un lien fort dès le début qui garantit un sentiment de confiance et de sécurité à bébé. Ce contact avec vous est un besoin fondamental de votre bébé qui favorise son développement émotionnel et cognitif.
Ce contact ne bénéficie pas seulement à votre bébé, mais aussi à vous : Il déclenche les circuits du cerveau qui s'occupent du soin des enfants, de l'empathie et du contrôle de l'anxiété.
Porter votre enfant lui fait du bien, et vous en fait également, c’est bon pour toute la famille. Alors abusez-en.
Certains parents s’inquiètent que leur bébé soit gâté s’ils le portent trop souvent. Il faut alors se rappeler que même si le portage est encore peu commun ici, il est très utilisé ailleurs dans le monde, et ces enfants se développent tout à fait normalement.